VICE-PRESIDENCE ETUDIANTE DE L'UNIVERSITE

Publié le par UNEF-PARIS 8

L'UNEF REMPORTE LA VICE-PRESIDENCE ETUDIANTE
CHARTE DE LA VICE-PRESIDNECE ETUDIANTE DE PARIS 8 :
Préambule :
 
 
La charte de la Vice-Présidence Etudiante de l’Université Paris 8 a été élaborée par une commission d’étudiants élus dans les différents conseils centraux de l’Université. Elle définit le rôle du/de la Vice-Président(e) Etudiant(e), les modes, et les conditions de son élection, ainsi que de son mandat et des moyens dont il/elle disposera.
 
La charte de la Vice-Présidence Etudiante devra être étudiée et votée en premier lieu au sein du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire et approuvée par le Conseil d’Administration.
 
Cette nouvelle fonction élective figurera dans les statuts de l’Université afin de donner un cadre juridique à la Vice-Présidence Etudiante et son rôle au sein des différentes instances décisionnaires et consultatives de Paris 8.
 
 
I-                 Rôle du/de la Vice-Président(e) Etudiant(e).
 
 
Article 1 – Il/elle est notamment chargé(e) de :
 
-         développer la citoyenneté étudiante par l’organisation d’actions dans le but de sensibiliser les étudiants à leurs droits et devoirs civiques et à leurs intérêts.
 
-         Assurer la liaison entre les associations, les syndicats étudiants et les différentes composantes de l’Université.
 
-         Etudier les projets ayant trait à la vie universitaire dans son ensemble, que lui soumettra toute association, tout syndicat et tout étudiant.
 
-         accueillir les étudiants, recevoir leurs remarques et suggestions lors de permanences.
 
-         Participer aux réunions d’informations et d’accueil des nouveaux étudiants organisées par les différentes composantes de l’Université ainsi qu’aux journées portes ouvertes de Paris 8.
 
-         Représenter l'Université et ses étudiants auprès des différents partenaires de la vie étudiante.
 
-         Faire un rapport d’activité devant le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire une fois par an.
 
Article 2 – Le/la Vice-Président(e) Etudiant(e) est un(e) invité(e) permanent(e) des trois conseils centraux de l’Université, (Conseil d’Administration, Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire et Conseil Scientifique)
 
Article 3 – Il/elle peut assister aux différents Conseils des U.F.R., Instituts et IUT de l’Université sur leur invitation.
 
Article 4Il/elle peut assister aux différentes commissions détachées des Conseils Centraux sur leur invitation.
 
Article 5 – Il/elle est invité(e) permanent(e) des commissions du Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE aide sociale et FSDIE aide aux projets).
 
Article 6 – Le/la Vice-Président(e) Etudiant(e) est le président du Bureau de la Vie Etudiante. A ce titre il/elle représente le Bureau de la Vie Etudiante dans les différents conseils et instances.
 
 
II-              Modes, conditions d’élection et mandat du/de la Vice-Président(e) Etudiant(e)
 
 
Article 7 – Le (la) vice-président(e) est un élu étudiant de l’un des trois conseils centraux de l’Université (Conseil d'Administration, Conseil Scientifique, Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire)
 
Article 8 – Le/la Vice-Président(e) Etudiant(e) doit être régulièrement inscrit(e) à l’Université Paris 8 durant toute la durée de son mandat.
 
Article 9 –Le/la Vice-Président(e) Etudiant(e) est élu(e) sur un programme qu’il a présenté, pour une durée de deux ans, par l’ensemble des membres des trois conseils centraux à bulletins secrets, à l’occasion d’un scrutin à un tour, à la majorité des voix exprimées.
 
Article 10 – Il est mis fin au mandat du/de la Vice-Président(e) Etudiant(e) si il/elle est dans l’incapacité d’assurer ses fonctions pendant une durée de plus de six mois.
 
Article 11 – Il est mis fin au mandat du/de la Vice-Président(e)
en cas de violation de la présente charte et des lois et règlements en vigueur à l’université par le/la Vice-Président(e) Etudiant(e), par un vote des trois conseils à la majorité exprimées.
 
 
 
Article 12 – En cas de départ du/de la Vice-Président(e) Etudiant(e), un nouveau (elle) vice-Président est élu pour la période restant à couvrir du mandat en cours
 
 
III-          Les moyens mis à la disposition du/de la Vice-Président(e) Etudiant(e)
 
 
Article 14 – La Vice-Présidence se verra dotée d’un budget de fonctionnement, d’un local équipé de matériel informatique et d’une ligne téléphonique.
 
Article 15 – Le/la Vice-Président(e) pourra bénéficier d'un emploi du temps aménagé dans le cadre de ses études.
 
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article