BUREAU DE LA VIE ETUDIANTE

Publié le par UNEF-PARIS 8

Préambule :
 
La circulaire n°2001-59 du 29-08-01 de la Direction de l'Enseignement Supérieur rappelle les différentes actions à mener en faveur des étudiants, sur les plans personnel, associatif, civique, sportif et culturel.
 
La charte du Bureau de la Vie Etudiante de l’Université Paris 8 a été élaborée par une commission d’étudiants élus dans les différents conseils centraux de l’Université.
Elle définit le rôle du Bureau de la Vie Etudiante, son mode de fonctionnement, sa constitution ainsi que les moyens dont il dispose.
 
La charte du Bureau de la Vie Etudiante devra être étudiée et votée, en premier lieu au sein du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire et approuvée par Conseil d’Administration.
 
Le Bureau de la Vie étudiante figurera dans les statuts de l’Université afin de lui donner un cadre juridique et de préciser son rôle au sein des différentes instances décisionnaires et consultatives de Paris 8.
 
 
I - Rôle du Bureau de la Vie Etudiante
 
         Article 1 Le Bureau de la Vie Etudiante constitue une interface entre l’étudiant et l’Université, et à ce titre il est chargé de :
 
-         Participer à l’accueil des étudiants.
 
-         Centraliser et diffuser les informations concernant tous les aspects de la vie étudiante, qu'ils soient sociaux, médicaux, citoyens, culturels, sportifs ou pédagogiques. A cet effet les structures et composantes de l'Université collaborent avec le Bureau de la Vie Etudiante et s’engagent à communiquer les informations nécessaires à la bonne réalisation de sa mission.
 
-         Mener des actions tant sur les plans associatif social, civique, sportif que culturel en direction des étudiants.
 
-         Mener des actions de formation en direction des étudiants élus dans les différents conseils.
 
-         Accueillir, conseiller et aider les étudiants qui veulent fonder des associations et conduire des projets collectifs
 
-         Assister les étudiants dans leurs diverses démarches
 
 
 
 
 
II     - Mode de fonctionnement
 
Le BVE est une structure rattachée au CEVU
 
Article 2 - Le Bureau de la Vie Etudiante est composé :
 
-         du Vice-Président(e) étudiant, président de droit du BVE,
-         de tous les élus étudiants des 3 Conseils Centraux,
-         de représentants étudiants élus dans les UFR, Institut et IUT,
-         du Vice-Président du Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire,
-         d'un personnel IATOSS élu au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire,
-         d'un personnel enseignant élu au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
-         Une personnalité qualifiée désignée par le Président de l’Université.
 
Article 3 - Une Direction Exécutive, composée de 4 étudiants régulièrement inscrits à l’Université Paris 8, est désignée par le Bureau de la Vie Etudiante.
 
Article 4 - La Direction Exécutive est membre de droit du Bureau de la Vie Etudiante.
 
         Article 5 – Les membres de la Direction Exécutive seront en fonction pour une durée de deux ans renouvelable.
 
Article 6 - Le Bureau de la Vie Etudiante peut mettre fin aux mandats des membres de la Direction Exécutive en cas de manquement au respect de la présente charte et des tâches qui leurs ont été confiées, par un vote du Bureau de la Vie Etudiante à la majorité suffrages exprimés.
 
Article 7 - Les membres du Bureau de la Vie Etudiante IATOSS et enseignants sont renouvelés tous les deux ans par le Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire.
 
Article 8 – Les membres du Bureau de la Vie Etudiante élus dans les conseils d'UFR, d'Institut ou d'IUT sont désignés par les conseils dont ils émanent, et renouvelés tous les deux ans. Ces conseils désigneront un élu étudiant chacun.
 
Article 9 - Le Bureau de la Vie Etudiante reçoit, sur leur demande, les représentants des associations n’ayant pas d’élus dans les conseils.
 
 
 
Article 10 - Le Bureau de la Vie Etudiante devra rendre une fois par an, au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire, un rapport d’activité, présenté par le vice-président du BVE.
 
Article 11 - Le Bureau de la Vie Etudiante se réunit au minimum deux fois par an sur convocation du Vice Président Etudiant.
                        - par ailleurs le Bureau de la Vie Etudiante peut se réunir à la demande du tiers de ses membres.
 
Article 12 - Le Bureau de la Vie Etudiante fixe les permanences assurées par la Direction Exécutive.
 
Article 13 - La Direction Exécutive devra rendre tous les six mois, au Bureau de la Vie Etudiante, un rapport d’activités.
 
III  - Les moyens du Bureau de la Vie Etudiante
 
         Article 14 - Le Bureau de la Vie Etudiante se verra doté d’une ligne budgétaire.
 
Article 15 - Le Bureau de la Vie Etudiante préparera chaque année un projet de budget et fournira un bilan de l'exercice de l'année précédente au Conseil des Etudes et de la Vie Universitaire et au Conseil d'Administration.
 
         Article 16 - Le Bureau de la Vie Etudiante se verra attribuer des locaux équipés de lignes téléphoniques et d'équipements informatiques.
 
 
         Article 17 - Les membres de la Direction Exécutive peuvent bénéficier d'un emploi du temps aménagé dans le cadre de leurs études.
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article