Fonctionnement de l'Unef

Publié le par UNEF-PARIS 8

Les instances nationales
 
 
Le Bureau National (BN)
Il gère et anime l’activité quotidienne du syndicat. Il s’occupe du relais entre la vie locale et la vie nationale de l’UNEF. Le BN est composé de 33 membres. Le BN comporte des secteurs de coordination et des commissions thématiques : vie universitaire, aide sociale, étudiants étrangers, questions de société, vie en résidence universitaire...
 
Le Collectif National (CN)
C’est le « parlement » de l’UNEF. Il se réunit 4 fois par an. Il sert à dresser le bilan de l’activité du syndicat, et à décider de l’orientation pour les 3 prochain mois. Tous les adhérents peuvent participer au CN, mais seuls les présidents d’AGE et les membres de la commission administrative (composée des membres du BN et de représentants des AGE) peuvent participer aux votes.
 
 
Les instances locales
 
L’Association Générale Etudiante (AGE)
C’est la section locale de l’UNEF. Elle regroupe l’ensemble des adhérents sur une ville universitaire. L’AGE est animée par un bureau d’AGE. Celui-ci se réunit toute les semaines et est ouvert à tous les adhérents. Trois ou quatre fois par an, l’AGE organise des Assemblées Générales, où l’ensemble des adhérents de l’AGE sont invités à débattre de l’activité et à définir les grandes orientations de la section locale.

Publié dans Qu'est-ce que l'Unef

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article