L'ALLOCATION DE RENTREE UNIVERSITAIRE / CHIRAC DRAGUE LA JEUNESSE

Publié le par UNEF-PARIS 8

Article daté de août 2006
 
QU'EST-CE QUE L'ALLOCATION DE RENTREE UNIVERSITAIRE ?
 
Après le mouvement contre le CPE, le Président de la République tente de regagner l’opinion favorable de la jeunesse. Lors de son ultime allocution du 14 juillet, Jacques Chirac a en effet annoncé qu’il allait mettre en place une « allocation de rentrée universitaire », calquée sur le modèle de l’ « allocation de rentrée scolaire ». Cette aide, d’un montant de 150 à 200 euros, serait adressée aux familles des étudiants boursiers et des familles moyennes non boursières. Elle concernerait au total 500 000 familles.
 
"LE" POINT POSITIF
 
Le point positif c’est que le gouvernement reconnaît, en prenant cette mesure, qu’une tranche de la population- les classes moyennes- est moins aidée que les autres car n’a pas accès à l’aide sociale et bénéficie d’une aide fiscale inférieure aux familles les plus aisées et que le montant des bourses est largement insuffisant.
 
LE GOUVERNEMENT SE MOQUE DE NOUS !!
 
Mais cette « prise de conscience » du gouvernement paraît bien demeurer le seul point positif de cette nouvelle mesure. 150 euros vont-ils suffire à compenser les retards des bourses d’études, l’augmentation des frais d’inscription à universitaire, l’augmentation constante du ticket de resto U, les loyers exorbitants que sont obligés de payer les étudiants n’ayant pas eu accès à un logement du CROUS faute de place etc. ? Ces 150 euros vont-ils permettrent de mettre fin à la précarité et au salariat étudiant, première cause d’échec à l’université ? Ces 150 euros vont-ils de sortir les étudiants de la dépendance vis-à-vis des parents et leur permettre d’acquérir une véritable indépendance ?
 
QUE PROPOSE L'UNEF ?
 
Depuis 50 ans, l’UNEF propose la refonte des aides déjà existantes, la mise en place d’une allocation autonomie basée sur la situation réelle de l’étudiant et non celle de sa famille et d’un statut social de l’étudiant. Plus d’infos sur l’allocation d’autonomie sur http://www.unef.fr/uploadsdocs/r1153296393.pdf.

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article