SANS-PAPIERS : La Seine-Saint Denis se mobilise !

Publié le par UNEF-PARIS 8

Artcicle daté de août 2006
                                                       
 
 
 
Fin de sursis pour les enfants scolarisés et leurs familles
 
Ces vacances n’en n’ont pas été pour tout le monde. En effet, le 30 juin 2006 a pris fin le sursis accordé par la circulaire du ministre de l’intérieur du 31 octobre 2005 autorisant les familles sans papiers d’enfants scolarisés et les jeunes majeurs en situation irrégulière de terminer leur année scolaire. Ces familles sont arrêtées chez elles, passent 48 heures de garde à vue au commissariat puis sont expédiées dans leur pays d’origine par avion, les parents menottés. Ces familles retrouveront-elles un logement, un travail ? Que va-t-il advenir de ces jeunes qui ne parlent peut-être même pas la langue du pays et qui ne retrouveront peut-être jamais les bancs de l’école ? Et que va-t-il arriver aux familles qui avaient demandé le droit d’asile ?
 
Parrainages citoyens
 
En Seine-Saint Denis, l’aide aux familles s’organise. A l’initiative conjointe de RESF 93, du Président du conseil général du département (Hervé Bramy), d’organisations de gauche et de la coordination 93 des sans papiers, un grand parrainage citoyen s’est mis en place à la bourse du travail de Bobigny. Chaque jeune a deux parrains qui s’engagent à le protéger en cas d’interpellation et de reconduite à la frontière, à obtenir un réexamen de la situation et, à long terme, une régularisation de la situation du jeune ainsi que de sa famille. Les parrains sont des citoyens volontaires et des élus du départements (PS, PC et Verts). On compte parmi eux, notamment, Hervé Bramy (PCF), Marie-George Buffet (PCF), Dominique Voynet (Verts), Bruno Leroux (PS), Elisabeth Guigou (PS) et d’autres.
 
Signez la pétition !
 
Vous pouvez signez la pétition nationale de RESF contre l’exclusion des jeunes scolarisés et de leur familles sur www.educationsansfrontieres.org.
 
L'UNEF membre du collectif Uni(e)s contre une immigration jetable !  http://www.contreimmigrationjetable.org/

Publié dans ACTUALITE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article